Il n’avait fallut à Charlotte qu’un quart de seconde pour reconnaître les traits de Will dans le visage de Cole. Il faut dire qu’elle connaissait son mari par cœur après autant d’années de mariage, la moindre de ses expressions, la moindre ridule sur son visage. Premier choc que cette coupe de cheveux ne pouvait qu’amplifier tant le fils ressemblait au père. Léa lui en avait parlé dans une de ses lettres, du fait que ce soit dur pour elle de voir Will dans son fils tout comme c’était une bénédiction… Comme la pâtissière pouvait s’en vouloir d’avoir gardé ça pour elle, comme elle pouvait s’en vouloir de lui avoir volé Will sans le vouloir… Mais comment choisir qui on aime ? Comment expliquer quelque chose d’aussi complexe que ce sentiment aussi merveilleux que destructeur ?
Quoi qu’il en soit, elle dû se ressaisir rapidement, reprenant le cours de la conversation en espérant que le jeune homme ne s’en rende pas trop compte en sachant qu’il devait déjà être bien assez mal comme ça. Charlotte ne voulait pas ajouter à son malaise, elle tenait réellement à l’aider à se sentir chez lui ici, un peu plus heureux malgré tout. Peine perdue sûrement, il venait de perdre sa mère après tout… Catapulté dans un autre pays, avec des inconnus, avec un père qu’il détestait sans doute déjà pour mille et une raisons… Un enfer qu’elle ne pouvait qu’espérer adoucir un peu, à coup de gentillesse et de pâtisseries. Mieux que rien non ? Et c’est l’intention qui compte après tout.
Malheureusement pour eux, le sujet d’Alice arrivait déjà sur le tapis. Une conversation qu’elle aurait voulu avoir plus tard pour que la pilule passe mieux mais qui arriva naturellement et sans même qu’elle ne s’en rende compte. Instinct maternel ? Non, pas vraiment, juste un amour inconditionnel pour sa fille qui lui manquait toujours quand elle était avec son père et qu’elle aimait glisser dans ses conversations, les yeux brillants d’admiration et d’amour. Mère poule donc, un peu beaucoup oui, mais elle aurait voulu ne pas en parler tout de suite, lui laisser un peu de temps pour s’habituer… Enfin, au moins ce sera fait, l’abcès sera crevé, au moins un. Et pourtant son cœur se serre de gêne et de tristesse alors que ses yeux se voilent d’excuses.
« Oui c’est… C’est ça… Désolée, je ne voulais pas t’en parler aussi tôt c’est… C’est un vilain réflexe de maman… »
Avoua-t-elle avec un demi sourire coupable et désolé. Quelle situation ! Pourquoi avait-elle accepté, c’était de la folie ! Et la situation ne s’améliore pas avec la question suivante…
« Il pensait que ta mère ne t’avait pas gardé et il ne voulait pas lui faire de peine en revenant vers elle… » Avoua Charlotte sans mentir. « S’il avait su, il aurait cherché à vous recontacter, il n’a fait qu' obéir au souhait de ta mère qu’il respectait malgré tout. Quant à moi… Je ne peux pas te dire le pourquoi exactement. » Ajouta-t-elle, le cœur au bord des lèvres et ses yeux peinant à rester dans ceux du garçon. « J’avais peur de te brusquer en le mettant dans ta vie si tôt je… Je ne savais pas trop ce que tu savais de toute cette histoire et, comme nous ne vivons pas ensemble en ce moment, j’ai pensé qu’il était préférable de te laisser du temps. J’ai reçu la lettre récemment et j’avoue que je ne m’y attendais pas le moins du monde. » Admit-elle, toujours aussi sincère, tripotant nerveusement ses doigts sans trop savoir où regarder. La suite fut encore pire et ce n’était sûrement pas près de s’arranger… Quelle galère ! « Je pense que ta mère a réellement aimé Will oui… Quant à lui, je ne vais pas te mentir, il était un grand séducteur dans sa jeunesse et il a eu plusieurs aventures avant moi. Il respectait toutes ses conquêtes et a toujours été très honnête quant à ce qu’il cherchait dans ses relations… Lui seul pourra te dire ce qu’il a réellement ressenti pour ta mère, il ne m’en a jamais parlé vraiment mais il ne me parlait pas de ses exs comme je ne lui parlais pas des miens. Et je n’ai jamais demandé je l’admets… Et j’admets aussi que c’est par peur de la réponse. » Murmura-t-elle, le cœur de plus en plus serré. « Pour le reste… Nous étions une bande d’amis depuis un long moment quand ils se sont mis ensemble et ce fut très bref. Will et moi nous tournions déjà autour, je pense même que c’est parce que nous nous plaisions que cette amitié à commencé et que nous avons commencé à passer du temps tous ensemble, avec mes amies et les siens. Il est resté seul un moment après le départ de ta maman, un peu perdu par ce départ soudain, ne sachant pas trop qu’en penser même s’il ne voyait peut-être pas leur histoire comme quelque chose de sérieux. Nous nous sommes mis ensemble quatre mois plus tard, lors du bal de fin d’année… »
Sincère toujours, elle ne voulait rien lui cacher même si elle pesait ses mots pour ne pas trop le blesser. Compliqué, impossible même en vue des aveux nécessaires… Quelle galère ! Mais Charlotte était heureuse de pouvoir lui en parler, de partager cela avec lui et d’éclairer un peu ses doutes. Difficile, douloureux, mais nécessaire, même pour Cole. Il méritait de savoir, de connaître cette partie de la vie de sa mère bien que Charlotte ne soit pas la mieux placée pour tout lui dire. Elle s’en voulait pour tant de choses… Si seulement elle pouvait revenir en arrière et tout changer ! Mais perdre Will ? Même aujourd’hui elle n’était pas sûre d’en être capable, même avec leur relation étrange… Vraiment, sa vie était une galère sans nom… Maudit Karma !