Chère Charlotte,
Si je t'écris cette lettre aujourd'hui, c'est pour éviter à Cole d'entendre ce qu'on pourrait se dire au téléphone. Si tu as cette lettre, c'est que pour moi, c'est fini et que je compte sur toi pour veiller sur mon fils et lui permettre de rencontrer et de connaître son père.
À l'heure actuelle, la maladie progresse plus rapidement que prévu et gagne tous les jours un peu plus de terrain. Ce combat sera le dernier pour moi. Je sais que je vais le perdre. Je sais maintenant que je n'aurais jamais dû quitter Ottawa … Mais je ne pouvais rester. Je ne pouvais imposer à Will un enfant, il avait un autre chemin à suivre avec toi notamment.
Prends soin de mon fils. Il ne sait rien de qui il est, je compte sur toi.
Ton amie Léa
Ps : un double de cette lettre est confié à un avocat qui la lira à Cole après ma mort.
Charlotte avait beau lire et relire la lettre, elle n'y croyait toujours pas. Et pourtant l'avocat avait bel et bien eu une copie du document, contactant directement la jeune femme après la lecture auprès de Cole et lui confirmant ainsi qu'elle était la tutrice légale de ce dernier. Bien sûr, elle aurait pu refuser dans la mesure ou elle n'avait elle-même jamais signé de papier approuvant ce choix. L'avocat lui avait d'ailleurs posé une série de questions et il avait fait envoyé les services sociaux chez elle pour s'assurer que le logement soit décent. Sans grande surprise, Charlotte avait passé le test haut la main, évitant par miracle que trop de questions lui soient posées vis-à-vis de son mari qui ne vivait pas avec elle mais au bout de la rue... Ce qui comptait pour eux étant que les finances suffisent pour subvenir aux besoins du jeune homme et que le logement soit assez grand pour l'accueillir correctement. C'était le cas et Charlotte avait humblement accepté cette mission bien que ce fut avec le cœur lourd et une culpabilité beaucoup plus violente qu'elle n'aurait pu le penser.
« Et tu ne vas rien lui dire ? »
S'étonna sa grande sœur alors qu'elles étaient toutes les deux à la boutique, Charlotte paraissant épuisée et soucieuse. Ce n'était pas son genre, elle avait toujours su garder la tête haute, cacher ses soucis… Mais là c'était un gros morceau, encore plus gros que sa séparation… Et ça risquait d'ailleurs de la rendre plus réelle encore si Will venait à apprendre ce terrible secret. Peut-être aura-t-elle dû refuser ?
« Je ne sais pas… J'ai promis à Léa à l'époque et puis… Quel bien cela pourrait leur faire ? »
Soupira-t-elle, désemparée face à une pareille situation. Et dire qu'elle pensait que les choses commençaient à aller mieux !
« Cole voudra sûrement connaître son père et Will... Will n'aurait jamais abandonné le petit s'il avait su, je suis sûre qu'il l'acceptera comme toi s'il apprend ce qui se passe. »
« Je sais que Will aurait tout fait pour s'occuper de son fils s'il avait su qu'il en avait un. Je pense même qu'il serait resté avec Léa si elle n'avait pas disparut et si elle lui avait dit ne pas avoir le choix concernant l'avortement… C'est quelqu'un de bien et je ne veux pas lui mettre le couteau sous la gorge… »
« Et lui mentir te semble plus raisonnable ? »
L'interrompit l'aîné avec un air sceptique, toujours peu douée avec les sentiments, la patience et la subtilité. Charlotte ouvrit de grand yeux, secouant vivement la tête alors qu'elle sentait des larmes lui piquer les yeux. Trop pour elle, la goûte d'eau qui fait déborder le vase…
« Non ! Non ! Justement… » S'empressa-t-elle de dire, retenant assez bien son émotion malgré tout. « Mais je veux faire les choses bien… Cole vient de perdre sa mère, il se retrouve catapulter dans un nouveau pays avec des gens qu'il ne connaît pas et sûrement avec une haine profonde envers son père je… Je ne veux pas qu'ils se détestent, je veux qu'ils aient du temps pour… Oh et puis je ne sais pas ! » Soupira-t-elle finalement, laissant tomber sa tête entre ses bras croisés, penchée près de la caisse. Une chance que la pâtisserie soit encore vide à cette heure. « Je ne sais pas quoi faire je... J'aurais dû le prévoir pourtant, lui en parler plus tôt mais… Mais j'avais peur de le perdre, de mettre Léa dans une situation qu'elle ne souhaitait pas c'était… C'était tellement irréaliste comme situation et c'est… C'est tellement vrai maintenant ! »
Soupira-t-elle, la tête toujours entre ses bras, à peine audible. Bien que moins démonstrative que sa cadette, l'aîné Renoir entoura doucement son bras autour des épaules de sa sœur pour l'attirer doucement vers elle.
« Tu avais promis ma belle et Will aurait sûrement sauté dans le première avion c'est certain. Léa était dans une situation compliquée mais tu l'étais tout autant finalement, tu as pris la bonne décision à l'époque et attendre un peu est sûrement le mieux à faire pour le moment aussi. Il faudra juste trouver une solution pour que Will ne croise pas Cole quand il vient récupérer Alice... »
Détail auquel Charlotte n'avait pas pensé, trop perturbée par tout le reste et par ce fardeau qui se retrouvait propulsé sur ses pauvres épaules déjà fragilisées. Quelle idiote ! Will était tout le temps fourré chez elle, comment allait elle gérer ça ?! C'était pourtant une évidence, LA seule chose à laquelle elle aurait dû penser ! Quel bazar…
« OOoooooh non…. Je n'avais carrément pas pensé à ça… » Soupira-t-elle, secouant sa tête sans pour autant la lever d'entre ses bras. Sa sœur la serra un peu plus contre elle, caressant à présent ses cheveux de sa main libre. « Ne t'en fais pas, au pire je tenterai de garder Cole ici ou, inversement, d'attirer Will en bas pour que tu emmènes Alice toi-même. On va trouver une solution, tu n'es pas seule ma puce. Puis c'est temporaire, il faudra bien le leur dire... »
Temporaire oui… Bref mais terriblement délicat et ça lui semblait déjà être une éternité… Quel merdier vraiment ! Pourquoi donc avait elle fait cette promesse à l'époque et pourquoi avait elle accepté maintenant !? Cole aurait sûrement été mieux dans un foyer à Londres, rester dans son pays, avec ses amis au moins, ne pas se retrouver au milieu de nulle part, loin de ses racines et de ses repères… Quoi que… Charlotte n'en savait rien, elle ne savait plus rien et n'était plus capable de réfléchir à quoi que ce soit, presque soulagée que les clients commencent à arriver pour la pousser à se changer les idées.
L'après midi lui sembla aussi durer des heures et sa nuit fut trop brève. Le lendemain, Alice avec son père, la jeune pâtissière devait aller prendre Cole à l'aéroport, le rencontrant ainsi pour la première fois… Et sans la moindre idée de comment aborder les choses. Léa lui avait envoyé quelques photos mais surtout de quand il était tout petit, lui donnant ainsi des nouvelles et maintenant le contact. Charlotte avait été soulagée de le voir en bonne santé, de savoir qu'ils s'en sortaient assez bien malgré tout. Elle restait discrète sur sa vie, consciente que ça pouvait peiner Léa qui semblait pourtant avoir oublié Will en quelque sorte. Un contact trop mince pour justifier une aise parfaite en ce moment précis.
Nerveuse, le cœur serré, Charlotte attendait donc Cole à la sortie de l'aéroport, un panneau de fortune entre les mains, quelques pâtisseries et de quoi boire dans un tote bag pour qu'il ne meure pas de faim. Même s'il ne pouvait pas être pleinement heureux ici, ou du moins pas tout de suite, il sera au moins bien nourrit et elle allait vraiment faire de son mieux pour honorer sa parole et la mémoire de son amie. Son regard balayait rapidement la foule, espérant presque qu'il ne vienne pas, son cœur manquant un battement quand elle le reconnu enfin… Il ressemblait à Will, il n'y avait pas de doute là dessus et c'était encore plus flagrant en vrai qu'en photo… Timidement, elle tendit la main pour lui faire signe, souriant maladroitement et encore incertaine de l'attitude à adopter… Mais que diable allait elle faire dans cette galère !
« Cole ! Cole par ici ! » Dit-elle, pour attirer son attention, dégageant son panneau une fois qu'il l'eu repéré. « Bonjour je… Je suis Charlotte, c'est moi qui vais m'occuper de toi. » Ajouta-t-elle maladroitement, lui tendant gentiment la main pour la serrer. Pas très personnel mais un câlin était peut-être un peu hâtif… « Tu veux que je prenne ta valise ? Oh et je t'ai apporter de quoi boire avec quelques pâtisseries si tu as faim. » Sa voix était douce bien que légèrement tremblante ce qui, par chance, était à peine audible, surtout avec le brouhaha ambiant. « Je suis garée sur la parking, c'est par ici. Nous ne devrions pas avoir trop de circulation à cette heure ci, si tout va bien tu pourras t'installer et te reposer un peu dans une dizaine de minutes ! »
Saura-t-elle, ses mots s'enchainant un peu vite sous la pression. Charlotte n'était pourtant pas particulièrement timide de nature, elle était plutôt à l'aise avec les gens mais Cole n'était pas n'importe qui et la situation pouvait difficilement paraître anodine… Si seulement elle pouvait lire son propre avenir, peut être aurait-elle un peu moins peur de la suite ?